Formation prothésiste ongulaire : faut-il un diplôme ou une formation ?

Un prothésiste ongulaire est une personne spécialisée dans la pose de faux ongles et de leur décoration, elle maîtrise différentes techniques : Pose de capsule, pose de gel, dessin..etc. C’est un vrai art pour les passionnés.

Des salons d’esthétique aux salons de coiffure, passant par les centres de bien-être et de remise en forme, le métier ne demande pas forcément un diplôme, mais requiert une formation qui est toutefois recommandée pour connaitre les bases de ce métier.

Prendre soin de ses ongles n’est plus destiné aux femmes uniquement, aujourd’hui les hommes se font aussi des manucures et prennent soin de leurs ongles.

La formation ongulaire, quelles compétences ?

Le prothésiste ongulaire doit au préalable être professionnel, et savoir communiquer avec ses clients. Le contact avec le client est très important et il doit être à l’écoute.

De plus, le prothésiste ongulaire doit être habile et doit acquérir une certaine technicité, ne pas manquer de créativité lors de son travail, et être minutieux.

Il doit également connaitre les bases de son métier, et ne pas travailler avec des personnes pouvant présenter une allergie, les femmes enceintes de plus de 7 mois, les jeunes de moins de 16 ans, et enfin les personnes sous traitement antibiotique ou de stéroïdes.

Le métier de prothésiste ongulaire a énormément évolué, et les outils utilisés dans les différents salons expriment ce changement. L‘évolution des produits permet également d’avoir un rendu plus esthétique, mais aussi avec des produits et des gels non chimiques qui protègent les ongles sans les fragiliser.

Il faut donc s’informer sur les différentes nouveautés afin de répondre aux exigences de vos clients, mais aussi pour exercer votre art avec les bon outils.

Il existe deux catégories de prothésistes : la première spécialisée dans l’extension et la réparation des ongles des mains et des pieds. La seconde propose un peu plus de perfectionnement, avec une manucure et des décorations élaborées.

Quelle formation choisir ?

Les formations idéales sont un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, un BAC pro esthétique, un BTS esthétique, ou un Bachelor esthétique.

Il existe deux types d’écoles pour formation de prothésistes ongulaires :

– Les écoles d’esthétique

– Les centres de formations professionnelles.

Quelque soit le choix de votre formation ongulaire, il s’agit avant tout d’aimer ce métier qui demande beaucoup de patience. Lorsqu’un client se présente pour améliorer l’aspect de ses ongles, il n’est pas seulement question de se faire belle ou beau, mais de reprendre confiance en soit et se sentir bien dans sa peau, le rôle du prothésiste ongulaire est de redonner confiance à ses clients avec une subtilité et beaucoup de créativité.

Quelques autres articles !